J’ai fini de graver les ombelles,
et les ai imprimées en noir.
Un papillon bleu volette
désormais entre elles
J’ai fini de graver les ombelles,
et les ai imprimées en noir.
Un papillon bleu volette
désormais entre elles
Je voulais une nouvelle table
de dessin à l’atelier, et j’ai fini
par en dénicher une sur internet !
***
Une vieille table d’architecte
de 1 mètre par 1 mètre 50
au design irréprochable, mais lourde.
***
Je voulais descendre ma grosse presse
verte de relieur en fonte et acier, mais
trop lourde pour un seul homme !
***
Je voulais aussi relever d’un cran
ma grosse perceuse à colonne bleue
un peu bloquée depuis quelque temps
mais trop lourde elle aussi !
***
***
Devant tant de lourdeur, j’ai
essayé de jouer léger, et j’ai demandé
aux amis un gros coup de main !
***
On devait manger ensemble, boire
ensemble, rire ensemble, mais pas
bosser, trimer, porter, lever,
descendre, monter, installer !
***
Et pourtant on l’a fait !
et on s’est bien amusé, j’en ai entendu
de toutes sortes : il faut dire que
certains sont des habitués des
aménagements de l’atelier !
***
***
D’une humeur très poétique, je vous ai
présenté dans un précédent article mon
travail sur les ombelles, ou les berces,
puisque c’est sous ce deuxième nom
qu’elles sont parfois connues.
***
Je reviens aujourd’hui sur ce travail,
puisque je transforme la gravure initiale.
Dès la conception, j’avais retenu l’idée
de placer des figures dans les espaces
entre les tiges : j’ai ouvert des « fenêtres »
dans ma plaque de lino. Ainsi je place
ce que je désire dans les ouvertures !
***
Ce que je fais ici : j’ai gravé « à part »
trois petits papillons virevoltants, qui
peuvent s’insérer dans les fenêtres.
Je viens de les finir, alors, j’imprime les
trois sur une feuille d’essai, les découpe,
et les place sur une estampe « vide »
pour « voir » l’effet que ça donnera.
***
***
Ce soir je préfère autant l’estampe avec
un seul papillon ! Et la couleur sera
différente, je vois bien un beau bleu ciel.
Mais je vais laisser tout cela reposer :
la gravure des « vraiment » petits papillons
a été méticuleuse, j’ai même gravé
au compte-fil pour les détails !
***
A l’automne, les grandes ombelles fanées,
dans les fossés, et au long des haies,
dressent, graphiques, sur le fond vert
tendre des herbes, leurs tiges brunes,
hérissées des restes rigides de
l’inflorescence de l’été passé.
*
Au graveur qui les voit, elles appellent,
typographiques, un regard attentif :
plantées comme des signes inconnus
sur des chemins étranges, elles parlent
cependant sans le moindre bruit.
*
Longtemps je pensais les graver, mais
ne trouvais pas l’inspiration, malgré
leur dessin, et la force de leurs traits.
Cette année, enfin, j’imaginais
la vie dans leurs lignes rigides.
*
Elles virevoltaient, tournoyaient :
insectes déboussolés, guêpes fatiguées,
abeilles butineuses attardées,
en jeunes femmes, bien calées
sur leurs balançoires volantes.
Une frontière,
un pont,
des enfants,
et Hop-la !
y en a plus !
on peut rêver …
Voilà,
ma petite dernière
une lino,
avec 10 plaques
et une frise
au format inhabituel
de 25/60
en deux couleurs
sur Canson 180g,
dans ma série
des ponts,
qui franchissent,
qui relient,
qui font
rêver !
Les fêtes de fin d’année approchent, alors voici une idée de cadeau pour vos proches à la fibre artistique : un stage de linogravure en atelier d’artiste.
Je propose trois jours consécutifs dans une ambiance chaleureuse et conviviale, pour apprendre, et réaliser une oeuvre gravée.
Vendredi, Samedi et Dimanche de 9 à 12 et de 14 à 17
les 25, 26 et 27 Mars, les 24, 25 et 26 Juin, les 21, 22 et 23 Octobre,
et les 18, 19 et 20 Novembre 2016.
Le coût est de 180€ les 3 jours, et un hébergement à prix modique est possible à proximité immédiate de l’atelier.
Tous les renseignements complémentaires sur http://www.jpgraveur.com
J’expose bientôt :
le samedi 5 décembre,
au marché du Cellier
en bord de Loire,
chez ma consoeur Lisbeth Lempérier,
peintre dans cette petite ville.
***
Vous pourrez ainsi découvrir
« pour de vrai »
mes petites gravures dernière nées
imprimées sur toile :
« les Pins de Port Anna »,
« les Pins bleus »,
« le pin le phare et le bateau »,
et les acquérir, bien évidemment.
Comme ce sont de petits formats,
leurs prix exceptionnels varient
de 25 € à 40 € chacune.
***
Je peux aussi les envoyer
par la poste avec 5€ supplémentaires.
Les autres gravures, plus anciennes,
seront aussi proposées à la vente.
***
Et pour mes « voisins »,
je suis assez souvent à l’atelier :
La Bergerie, rte de Trans/Erdre
Les Touches
Avant les douloureux événements de Paris, j’étais resté sur des gravures douces et paisibles ; aujourd’hui, je continue, dans le style qui est le mien, proche du présent, de l’optimisme, et du quotidien.
Alors voilà, une autre gravure, inspirée par le golfe du Morbihan, l’eau, l’air et l’arbre.
Je l’ai imprimée sur un carton entoilé blanc, en vert ou en bleu.