Pour imprimer en plusieurs couleurs, plusieurs méthodes existent. Je vais vous développer l’une de mes préférées : elle consiste à découper les plaques de lino avec une scie alternative à chantourner, équipée de lames très fines permettant de tourner sur place.
Ici, j’ai découpé la plaque du vélo et tracé le modèle complémentaire sur une autre plaque, que j’ai découpée. Le papillon existe sur une petite plaque rectangulaire.
Dans le lit de la presse, je dispose ces éléments, en bloquant la plaque du livre, ainsi que celle du papillon. La plaque du vélo vient s’imbriquer librement dans celle du livre.
J’encre tout d’abord le livre seul, la plaque du vélo est posée hors de la presse. J’imprime à deux reprises le livre sur papier de rebut, puis j’encre la plaque du vélo, la place dans le livre, encre en bleu ciel le papillon et j’imprime enfin la feuille de papier,que j’ai réservée pour cette estampe, sans ré-encrer le livre
Les avantages :
– J’utilise deux encres pour trois couleurs,
– Le gris obtenu sur le livre n’utilise pas de blanc hormis celui de la feuille, ce qui fait qu’il est compatible avec n’importe quelle nuance de papier !
à quand un nouveau stage avec cette technique ?
marc