Il y a peu, un enseignant en art plastique est venu à l’atelier me présenter son projet pédagogique : « le portrait en noir et blanc sous l’angle de l’ombre et de la lumière ». De mon coté, je vais participer à une exposition sur un thème très voisin : « lumières, lumières » : nous étions faits pour nous rencontrer.
On a travaillé sur le projet, chacun de son côté : lui, des portraits mis en scène avec les élèves, en travaillant sur les éclairages, et de mon côté, le portrait de ma douce, en travaillant les ombres et la lumière.
On s’est retrouvé ces jours-ci au collège, et j’ai apporté les rudiments de la gravure en relief à des élèves, ravis de l’aubaine qui venait perturber l’agencement initial de leur semaine de cours !
Le premier jour, on a gravé des lignes, des courbes et des points, histoire de comprendre ce que demain nous réservait avec les « vrais » portraits, puis on a reporté les images de leurs photos en noir et blanc sur les plaques de lino.
Le deuxième jour, on a gravé « pour de vrai » leurs images : pas trop d’appréhension, ils savaient que les parties difficiles, déjà remarquées : nez, bouche et yeux seraient soit complètement gravées par l’artiste intervenant, soit améliorées par le même. Les deux groupes ont réussi à graver et à imprimer dans la foulée, seuls quelques élèves finiront le troisième jour !
Le troisième jour, on a rangé les gouges, place aux presses ! J’ai apporté une petite presse Freinet, spécialement conçue pour l’école, et une Tiflex à rouleau, en aluminium, facile à transporter et à utiliser. Alors, on a travaillé collectif : en quatre feuilles, on a regroupé leurs 23 estampes selon des critères esthétiques ou graphiques. Le résultat est au niveau de nos espérances, et on exposera les œuvres des élèves en même temps que la mienne (Cathy en noir et blanc) à Châteaubriant, au Marché Couvert, lors de l’exposition « lumières lumières », du jeudi 17 mai, au 30 mai.
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.
merci Mélina, je me suis promené sur votre blog, j’aime bien aussi !