Je préparais mon intervention pour Blain, et avais donc l’esprit bien occupé : seulement, voilà, quand c’est comme ça, j’ai une créativité impulsive et irrépressible qui veut impérativement s’exprimer. Qui n’attend pas et qui me force à se plier à elle.
Alors, sans que je comprenne vraiment, New York s’est imposé à moi, une avenue, chargée de voitures, et clin d’oeil, avec Cathy à vélo – tranquille.
***
Ceci n’était pas suffisant, somme toute, c’était assez facile.
***
Alors une vue de Manhattan en arrivant par le pont de Brooklyn, un soir à la tombée de la nuit : une photo prise il y a bien quatre ans, en voiture, et que j’ai peiné à retrouver.
Comment rendre une tombée de nuit en gravure ? Comment rendre le dégradé des couleurs, quand le bleu du ciel s’assombrit, que les buildings se détachent à contre jour, que la route reste encore colorée et que les phares des voitures sont allumés ! Voilà qui était bien !
***
Et c’est là, que tapie dans l’ombre de mon esprit en ébullition, a surgi l’idée générale, puis les ramifications en idées secondaires, une plaque dessinée bien précisément : la « skyline » très nette sur le ciel, ensuite la découpe à la scie à chantourner équipée de la plus fine de mes lames : moins de 1 mm de large. Ensuite l’extraction des vides en ogive du pont de Brooklyn et le collage sur une plaque de médium qui reçoit le ciel : de la haute voltige, où tout a son importance, la découpe, la mise en place, le collage, la mise sous presse : parce qu’il faut que l’autre plaque vienne s’emboîter exactement
***
Et ça marche, avant même d’encrer, je sais que tout va fonctionner. Parce que pendant toute cette réalisation pratique, l’esprit fonctionne et anticipe : je vais créer des dégradés de couleurs sur les deux plaques, en mélangeant les couleurs sur la table à encrer avec les rouleaux.
***
***
Et voilà, j’ai quand même pu faire Blain ! Et m’y investir complètement, l’esprit enfin libéré de cette créativité intempestive !
Ouahhhh!!!! Chapeau!!!! Je suis impressionnée!!!!
C’est normal, les gravures ne prennent de sens qu’une fois imprimées, l’impression, la bonne impression, voilà une bonne qualité d imprimeur.
Blague à part, Brooklyn m’a tenu éveillé plus d’une nuit !
ben ça alors !!!!! le résultat est impréssionnant; C’est du grand Art avec un grand A. Tu navigues dans la cour des Grands. J’ai l’impression que tu jongles avec les couleurs avec une telle aisance….. Bisous
Merci !
je ne sais que dire !
Ouaouhhh ! Je suis bluffée et admirative !
Bonsoir les filles ! je suis heureux que vous aimiez et admiriez ce résultat, en plus, j’avais hâte de voir tout ça sur le papier, et j’ai quand même pris le temps de « bien faire »
Bises