Encore une presse à l’atelier de linogravure !

 

 

 

 

« Presse imprimerie Bois et fer forgé »

 

C’est prochainement une nouvelle venue pour l’atelier. Encore une presse ? Eh bien oui, quand la passion est là, on veut pouvoir tout essayer : Je n’ai pas de presse à cylindres : pour la lino, ce n’est pas vraiment nécessaire d’avoir une grosse pression. Par contre, ce type de presse permet d’imprimer quasiment en continu, en tous cas, de grandes longueurs.

 

Alors quand j’ai vu sur internet une presse dite d’imprimeur, peut-être bien une ancienne essoreuse à linge avec ses deux gros rouleaux en bois, son bâti en fonte, je n’ai pas hésité !

pressorage site 1

 

Comment vais-je l’appeler ? ce n’est plus une essoreuse, mais pas encore une presse de linograveur. Alors, là, j’hésite ! Pressorage, Pressoreuse, Pressalino : je crois que je tiens le vocable, ce sera ça, son nom quand elle sera installée avec les autres.

 

Autres presses que je n’ai pas encore nommées vraiment, il y a la grande, la moyenne, et la petite, pour celles que j’utilise. Seule « Tip Top » a son nom véritable, la petite presse à volet a été surnommée « le Gaufrier » par toutes celles qui l’ont vue, alors … Il devient urgent de nommer les trois presses typo : la petite est une « Tiflex », alors je garde son nom, la moyenne n’a aucune marque, c’est une presse à épreuve qui m’a été donnée par un imprimeur au grand coeur, de Nantes, alors, pourquoi pas « La Nantaise » ! La grande est une Vandercook déguisée en Deberny et Peignot, longue très longue histoire de cette marque, disons simplement que madame de Berny, la maîtresse de Balzac acheta une imprimerie pour éditer les romans de son amant ! Joli non ? Je crois que je vais garder Deberny pour elle !

 

Si vous voulez jouer avec moi, participez à ces nominations, peut-être trouverez-vous un nom vraiment original pour la nouvelle venue !

Publicités
Tagué , , , ,

4 réflexions sur “Encore une presse à l’atelier de linogravure !

  1. Maëva dit :

    Magnifique presse!!!

    Fan de linogravure, je me promène régulièrement sur votre blog, qui regorge d’articles et astuces intéressants!
    Bravo et merci!
    Si je n’étais pas en région parisienne, je m’inscrirais volontiers à l’un de vos ateliers…

    A bientôt!

    • jpgraveur dit :

      Bonjour Maëva !
      Je suis allé sur votre site, je m’y trouve comme « chez moi », j’aime bien l’inspiration, la palette de couleurs, et son aspect paisible
      à bientôt !

  2. HOUSSET dit :

    Ohlala quelle bonne idée!
    Il y a quelques jours j’ai trouvé une petite presse à linge toute pareille en fonte.
    J’hésite à l’acheter et la recycler en presse de gravure. Que pensez vous de la qualité de votre bête? Est ce vous qui y avez ajouté ce petit plateau en bois pour l’utiliser?

    • jpgraveur dit :

      Bonjour !
      Pour la lino ou le contreplaqué c’est parfait ! J’ai juste enlevé un ressort pour limiter la pression qui même au mini était trop forte. Le petit plateau est d’origine, mais je pense qu’on peut en ajouter un quand il manque. Bon courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :