Dixième anniversaire de la grande presse de l’atelier !
Il y a dix ans, jours pour jour, ma grande presse Deberny & Peignot arrivait à l’atelier, transportée de Bretagne aux Touches avec deux de mes enfants, heureux d’aider leur papa !


Je l’avais découverte pendant une petite semaine de vacances à Concarneau, par le plus grand des hasards. La gérante d’une petite imprimerie typographique située à côté de l’hôtel m’avait indiqué qu’un collègue se séparerait certainement d’une assez grande presse à affiches.

La rencontre avec le typographe fut ce qu’on peut appeler une belle rencontre, on a eu de suite plein de choses à partager, et je le sentais heureux aussi de savoir que sa presse allait à nouveau servir, sortir de sa léthargie, elle qui s’était arrêtée d’imprimer en 1985.




Et depuis 10 ans, la Deberny & Peignot trône dans l’atelier, et sert à tout, de la toute petite carte à la grande affiche, en passant par mes « grands formats » : elle accepte le papier en 60/84, en A1, en Colombier affiche …

Elle est arrivée le 1er Octobre 2009, l’année où j’ai vraiment commencé à graver en professionnel : la toute première impression fut : « le coq du clocher » effectuée « à l’arrache » la presse à peine installée.

Pendant tout ce mois d’anniversaire, je reviendrait année par année sur les impressions effectuées sur « La Deberny » et l’histoire de cette presse et de sa marque.