Création, comment ça se passe … des fois !
Dans l’article précédent, j’expliquais qu’il me fallait un essai avant d’aller plus loin dans la création entamée.
Et j’ai effectivement stoppé pour un temps le processus engagé, pour partir sur un embranchement latéral : une main, et une lettre. J’ai choisi une main parmi mes dessins, et la lettre M : comme main, comme « aime » peut-être simplement pour sa beauté …
J’ai donc gravé ma main, en utilisant la technique « au trait » donc sans aplat, pour voir. Enfin c’est ce que je croyais, parce que les yeux, le cerveau, la sensibilité, tout ça continue à exister … sur l’embranchement, et tout en gravant, et voyant la main peu à peu sortir du lino où elle était emprisonnée : « emprisonnée, comment ça ? »
Bon, j’avais décidé que je gravais une main, alors elle était dans la plaque, c’est certain, seulement le mot était lâché, alors j’ai vu, vraiment vu des barreaux, enfermant la main et la lettre : une prison enserrant M, aime, main.
À peine la gravure terminée, imprimée, j’ai dessiné sur une épreuve des barres noires figurant les barreaux, en ai tordu une, et voilà, une oeuvre à part entière, et plus simplement un essai pour après !
Bien, il me reste à graver une plaque de barreaux !
excellent! bravo
C’est sympa de partager avec nous la progression de votre gravure.