Il y a peu, je réalisais une gravure sur bois pour un concours. Il ne fallait pas qu’elle soit publiée avant les résultats. Maintenant, c’est bon : j’ai pas été primé, mais je vous la présente !
C’est une gravure réalisée sur contreplaqué de mauvaise qualité : celui que je préfère quand je veux un fond « texturé ». Je voulais deux couleurs, alors j’ai gravé et découpé à la scie à chantourner à très fine lame.
Elle me plaît bien, cette image, elle me rappelle la stupéfaction de ma petite fille outrée de voir les deux gars tranquillement nettoyer leur brouette et leurs truelles dans la Loire ! Mais elle est aussi très graphique : on était légèrement en hauteur, sur la cale d’appontage, et on n’a pas de ciel, juste l’eau qui coule.
J’ai imprimé les gars en noir, l’eau en gris, et le sol en dégradé de noir vers le gris.
Je me demande encore pourquoi j’ai pas été primé !
En réalité, je le sais, mes travailleurs contemporains insouciants, n’ont pas fait le poids devant des oeuvres qui avaient quasiment un siècle d’inspiration classique ! Et même divine pour certaines … Faut pas exagérer quand même, hein ?
On voudrait en savoir plus : c’était quoi le thème du concours ? Mais il n’y a aucun doute, pour nous tu ne peux être que le premier !!!
Merci Véro pour ce commentaire ! le thème du concours était « une image figurative » … Très vaste excluant seulement l’abstraction. Je fais un concours par an pour voir, et voir ce que font les autres, et donc où je me trouve. Là je ne m’y suis pas retrouvé, trop classique, figuratif et trop copie de la réalité, ce que je ne fais plus depuis bien longtemps ! Donc en dehors de ces clous-là.
Mais papi quelle petite fille!!
Ma petite fille se souvient donc de ça, pourtant, c’était une petite-petite fille ! Tu as raison, quelle petite fille !