Et c’est parti, l’expérience « art démo » est lancée, à Saint Mars du Désert. Je vais réaliser une gravure « in situ » et ensuite l’imprimer à l’aide des pieds dansants du public !
J’ai dessiné un phoenix, et après pas mal d’esquisses, j’ai deux exemplaires : l’un tourné à droite,
et le même décalqué, mais tourné vers la gauche : chose à ne pas faire !
car ensuite, je ne sais plus lequel choisir : la gravure inverse, alors …
Pour commencer, ce lundi je ponce tout d’abord le parquet de chêne de la petite pièce qui m’a été attribuée, sur l’espace que je veux graver.
Ensuite, je reporte le dessin, au carbone, et reprends au crayon tendre, et je noircis ce qui doit être noir, le dessin étant un peu confus, sans cela.
J’ai reporté une esquisse à coté, pour essayer les outils : gros problème, le bois est très très dur. L’outil peine à s’enfoncer, et a tendance à sortir trop vite du trait. J’ai apporté un petit ciseau électrique de sculpteur et bien m’en a pris : cette fois-ci, l’outil obéit assez bien à la main. J’éviderai les creux à la grosse gouge manuelle.
Alors je passe sur la véritable gravure, et travaille un bon moment : je commence avec l’outil en V et « détoure » les contours du dessin, puis je m’arrête avant de faire des bêtises. À demain !
Bon courage, l’artiste!!! Hâte de voir le résultat!