La fille dans l’espace

Dans ma série des ponts, j’ai en tête depuis plusieurs mois l’idée d’une fille dans l’espace qui joue à saute planètes ! Seulement, voilà, de l’idée à la réalisation, il y a un monde, et même un univers, non ?

Alors, ça traîne, gentiment, parfois moins, et peut aussi aller définitivement à la poubelle.

Pour moi, l’oeuvre n’existe que lorsqu’elle se réalise pratiquement, avant, on est dans l’espace de tous les possibles, immense et néant tout à la fois !

Initialement, ma fille dans l’espace était nue, les planètes bleues, et le fond noir. Je la voyais en plongée, un peu comme on voit les insectes sur le sable de la plage !

Et le jour de l’action, elle se retrouve en body, sportive, enjambant les planètes, elle même en dégradé de bleus, sur un fond blanc.

***

fille dans l'espace 1

C’est pour moi la magie de la création : à ce moment-là précisément, toutes les autres possibilités sont anéanties par l’émergence de la solution !

Pour compliquer un peu les choses, je change de lino : un matériau nouveau, en dalles de 50/50, parfaitement naturel. Alors, « pour voir » je réalise un extrait de ma gravure : je dessine et grave rapidement une fille qui court, et l’imprime : elle me plaît bien, le rendu sur le papier est super, et le lino se grave bien.

Alors, passage à l’acte, et je décide au dernier moment de graver les planètes « à part » de façon à les placer différemment. J’imprime en dégradé de bleu, puis la deuxième série en bleu et or.

***

fille dans l'espace 2

Publicités
Tagué ,

5 réflexions sur “La fille dans l’espace

  1. Moreau Marc (Toulouse) dit :

    Bonjour,
    Content de toujours suivre les nouvelles créations. il faut que je trouve à nouveau du temps pour refaire un stage. Quel est ce nouveau lino 50×50 naturel ? où le trouve-t-on ?
    amicalement
    marc

    • jpgraveur dit :

      bonjour !
      Le nouveau lino que j’ai déniché est fabriqué par le même fabricant « FORBO » (ça ne s’invente pas !) et je le trouve ici sur Nantes chez un grossiste en revêtements de sol solmur sur st herblain. La référence exacte est : Marmoleum modal.
      amicalement !
      jp

  2. Tixeuil dit :

    bonjour!
    Merci pour les témoignages de votre travail, je les suis depuis quelques temps, et ça me plait énormément quand j’ai de vos nouvelles! Pourriez-vous me donner des précisions sur ce nouveau lino naturel dont vous parlez aujourd’hui (je grave, moi aussi…)
    bien cordialement. marianne

  3. Coasne Célestine dit :

    La fille est très simple et très joli surtout avec le dégrader
    Signé: titi ta petite fille

    • jpgraveur dit :

      coucou titi ma petite fille !
      tu vois je t’écoute bien quand tu dis qu’il y avait longtemps que je n’avais pas fait d’article !
      bises
      jp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :